Par:
Christine Gagnon
Christine Gagnon
MAGAZINE NUANCES
02/2023
Christine Gagnon
MAGAZINE NUANCES
02/2023

LA COMMUNICATION

Sur les réseaux sociaux, nous voyons des photos de gens qui semblent avoir une peau voilée et incroyablement parfaite. Toutefois, la réalité est bien différente et la beauté naturelle en prend un coup. En plus de se battre contre les stéréotypes de taille mannequin, nous voilà maintenant à devoir ajouter un défi, celui des « filtres de beauté ».

Revenons à la base, c’est-à-dire : à l’humain tel qu’il est. La beauté, ce n’est pas seulement le visage et le corps, c’est la communication, c’est l’attention porté à l’autre (qui rend l’autre beau également), c’est les réactions en ouverture, c’est le désir de choisir le bonheur. C’est ce que nous dégageons avant tout et c’est ce qu’il reste de nos échanges.

Le bonheur crée de la résilience et nous permet de ne pas rester pris dans un état de négativité où l’on broie du noir. On peut alors voir chez la personne heureuse, une beauté enviable.

La beauté fait également partie de l’attitude en société. Selon Danièle Henkel, femme d’affaires et auteure, «La bienséance et la politesse nous permettent de nous sentir bien dans notre peau et facilitent les relations avec les autres». Votre attitude dit tout de vous. Face à des personnes très jolies, une fois passé l’éblouissement du premier contact, il nous arrive de nous rendre compte que la rencontre ne déclenche chez nous, aucun besoin de rapprochement, aucun désir de mieux se connaître, aucune envie de communiquer davantage. La beauté seule nous laisse froids. La mauvaise attitude nous rend moins beaux. Certaines personnes sont belles sans avoir de réel pouvoir de séduction, par contre, d’autres, sans être belles, ont quelque chose : «du pep», «du chien», «du charme» (Turchet 2004). La beauté, c’est ce que nous dégageons.

La beauté passe aussi par les mouvements du corps, par cette fluidité qui nous rend agréables aux yeux de l’autre. Le corps communique à travers le regard, l’expression du visage, les mouvements et les gestes, l’apparence, les attitudes, etc.

ÉCOUTER NOTRE CORPS POUR ÊTRE EN RELATION

Selon le Petit Robert, communiquer signifie « être en relation ». Il y a entre autres, la communication verbale et non verbale. Nous n’apprenons pas à l’école, à bien communiquer avec notre corps. Une fois adultes, nous pensons que la beauté passe par un beau visage et un beau corps. Une fois passée cette étape, nous comprenons que c’est le comportement et ce que nous dégageons dans notre communication qui rend beau. Cela prend une dose de maturité et d’acceptation.

Nous sommes beaux et belles lorsque nous apprenons à prendre soin de notre corps, à l’aimer, à le chouchouter et aussi, à le mouvoir. Prendre conscience de notre corps permettra de prendre conscience de la futilité de certains de vos complexes et même, à détendre la rigidité mentale.

Le langage corporel communique toujours quelque chose sur vous. Nous jugeons d'ailleurs beaucoup notre prochain en fonction de ses gestes. Parmi les idées les plus engrammées, arrive l’idée que la beauté est représentée par la symétrie du visage. La recherche est nuancée sur ce sujet et nous en sommes heureux : les beaux visages sont souvent asymétriques (Jones, Shiramizu, Anderson, 2021). Selon Amy Cuddy, auteure et psychologue, "Les comportements non-verbaux ne gouvernent pas seulement ce que les autres pensent de nous, mais aussi ce que nous pensons de nous-même",

LES CONCEPTS CORPORELS DE BEAUTÉ

Notre potentiel de beauté dépend aussi de la qualité de notre attention à l’autre et notre capacité à l’empathie. Sachez que le regard de l’autre nous rend beau. Les canaux de communication doivent converger par contre. Lorsque nous disons quelque chose, que nos émotions, que notre corps ainsi que nos mimiques faciales renforcent ce message, notre interlocuteur le reçoit parfaitement et il vous verra sous un œil positif. Plus vous êtes souple et cohérent, plus vous êtes intéressant à entendre et à regarder.

LE VISAGE GAUCHE : INDICATEUR DE BEAUTÉ

L’hémivisage gauche est décrit dans la littérature comme plus mobile et plus expressif et semble, du fait de sa position, plus beau. Lors d’un échange, lorsque vous présentez la partie gauche de votre visage, vous semblez faire part d’ouverture émotionnelle et paraît donc, plus doux dans votre relation, ce qui vous rend agréable à regarder.

«LE VISAGE EST LE MIROIR DE L’ÂME, LES YEUX EN SONT LES INTERPRÈTES» (CICÉRON)

Une étude de 2001 explique que la signification des marques posturo-mimo-gestuelles passe par l’expression des yeux. Le regard accompagne toutes nos émotions.

La durée du regard ouvre la relation. Le regard insistant qui consiste à «fixer» quelqu’un, s’adoucit par un clignement des paupières lent, témoignant d’un bien-être et même pourrait être cité comme un regard amoureux. Le regard en fuite, accompagné d’un petit sourire et un menton baissé explique la gêne d’avoir été pris en flagrant délie et peut être vue comme charmant.

Les feuillets palpébraux inférieurs (muscles sous les yeux) remontent sur l’œil et se dilatent lorsque la personne vie une émotion positive. De la joie simple au désir enflammé, ces petits muscles bombent sous l’effet d’états agréables et embellis le visage aux yeux de l’autre.

LEVER LES GESTES-BARRIÈRES NÉGATIFS

Sans nous en rendre compte, nous érigeons des barrières qui bloquent la communication. Certains signes non-verbaux sont des indicateurs clairs d’une attitude mentale fermée. L’ouverture du corps nous rend accessible, intéressé, agréable aux yeux de l’autre et donc, beau. Le haut du corps en direction de votre interlocuteur, le cellulaire bien rangé pour ne pas être consulté, les mains ouvertes et fluides, prêtes à intervenir à tout moment, le regard présent. Tout ça montre que vous êtes totalement avec l’autre. L’autre se sentira bien, important et probablement beau.

BIEN COMMUNIQUÉ POUR ÊTRE BEAU

Beauté : derrière ce mot se cachent des codes d’excellence en communication. Ceux et celles qui font si bien passer leur message que tout à coup, le message est tout aussi intéressant que ce qu’ils dégagent. Les beautés sont ceux et celles «qui viennent nous chercher droit au cœur». Ces beautés n’emploient pas de discours préconstruit, ils s’attachent surtout à découvrir qui sont réellement leurs interlocuteurs. Et ceux-ci tombent sur ce charme.

La communication est au cœur de l’humain et la beauté est au cœur de la communication.

Notre potentiel de beauté